Environnement de l’entreprise :

Notre site est situé sur la commune d’Ambronay (Ain) dans le hameau du Bellaton sur le site de L'EARL DE LORMET. Nous sommes desservis par un accès simple depuis la RN 75 entre Ambérieu en Bugey (5km) et Pont d’Ain (3km). La sortie d’Autoroute A42 la plus proche est à moins de 5 km. Notre site est situé sur la commune d’Ambronay (Ain) dans le hameau du Bellaton.

 

Les personnes physiques impliquées :

La société Agri Services Environnement, créée en avril 2002 est composée de trois associés :

Cédric GARDONI, Gérant de la SARL Agri Services Environnement, technicien supérieur en agronomie et en maîtrise de l’eau, secrétaire de l’Association Régional Qualité Compost.

Jean Paul FOURNIER et son frère Didier FOURNIER, agriculteur, cogérant de L'EARL de LORMET.

 

Les évolutions de nos services :

Notre volonté de proposer un service global auprès des collectivités et nos partenaires de la filière recyclage, nous pousse aujourd’hui à développer l’entreprise dans différents produits organiques. Nous pourrons dans un proche avenir traiter en plus grande quantité par compostage des matières d’intérêts agronomiques issues du traitement de l’eau.

Nous voulons profiter de la petite taille de l’entreprise pour privilégier les services de proximité et travailler avec les acteurs locaux pour que les déchets soient traités et valorisés par l’agriculture.
Nous restons donc à votre disposition pour étudier ensemble la meilleure solution pour vous aider à traiter vos déchets.

 

Le compostage :

Conscient de l’engouement croissant de la population envers les problèmes environnementaux, les agriculteurs recherchent aujourd’hui à démontrer que l’agriculture d’aujourd’hui n’est pas plus polluante qu’une autre activité. L’image de l’agriculture productiviste polluante, colporté par les médias fait croître un peu plus chaque jour, le fossé qui sépare les citadins des « paysans ».

C’est donc face à cette préoccupante question que messieurs FOURNIER et GARDONI, ont recherché à créer une nouvelle activité proche de l’environnement et des agriculteurs permettant d’amoindrir les incidences nuisibles de l’Homme sur son milieu, de part son besoin de se nourrir et de disposer d’un cadre de vie agréable.

Le compostage de déchets verts est apparu alors comme l’activité permettant d’allier la maîtrise de l’environnement à l’agriculture de notre région. Les déchets verts sont constitués de tontes de pelouses, de déchets d’entretien d’espaces verts et d’élagage d’arbres. Le compostage consiste à broyer et à maintenir dans des conditions d'hygrométrie et d'aération idéales des andains, qui après fermentation, donnent un amendement organique de qualité, utilisable en jardinerie ou en agriculture.

A ce jour, l’entreprise traite 8000 tonnes de déchets verts par an et 1000 tonnes de bois en provenance des déchetteries publiques et des professionnels du paysagisme de la plaine de l’Ain, du Bugey et de la côtière. Le compost issu du recyclage est épandu sur notre exploitation agricole céréalière ou est vendu auprès des particuliers ou paysagistes.

 

 

© 2016 - SARL Agri Services Environnement - D1075 Le Bellaton 01500 AMBRONAY - 04 74 34 00 26 - Mentions légales